Trouver la bonne taille de couche n’est pas toujours facile et cela passe souvent par plusieurs critères et tests de couches.
Le principal problème lorsque l'on ne choisit pas la bonne taille ... Les fuites !!

Les différents critères

Citons par exemples :

  • Le type de couche (change complet, change avec ceinture, pull-ups,...)
  • La marque des couches
  • L’absorption
  • La morphologie de la personne

Selon ces différents critères, la taille de couche ne sera pas la même mais les critères essentiels pour choisir au mieux sa taille de couche sont : le tour de taille et de hanches.
Vous pouvez facilement prendre ces mesures avec rien de plus qu'un mètre ruban souple.

Mesurer son tour de taille

 Tour de taille

  1. Pour mesurer votre tour de taille de façon précise, vous devez poser le mètre ruban contre votre ventre nu. Retirez ou relevez les vêtements qui couvrent votre taille. Enlevez votre t-shirt ou relevez-le pour qu'il se trouve juste en dessous de votre poitrine. Si votre pantalon vous gêne, défaites-le et baissez-le légèrement.
  2. Avec vos doigts, cherchez le haut de vos hanches et le bas de vos côtes. La partie charnue et molle qui se trouve entre les deux parties osseuses est votre taille naturelle. Il s'agit également de la partie la plus étroite de votre torse, généralement au même niveau ou au-dessus de votre nombril.
  3. Enroulez le mètre ruban autour de votre taille. Tenez-vous debout droit et respirez normalement. Placez l'extrémité du mètre ruban sur votre nombril et faites tout le tour de votre taille en passant dans votre dos. Le mètre ruban doit être parallèle au sol et plaqué fermement contre votre peau sans s'enfoncer dedans. Assurez-vous que le mètre ruban est parfaitement droit et n'est pas tordu à un endroit, surtout dans votre dos.
  4. Expirez et regardez la mesure sur le chiffre ruban au niveau où il croise l'extrémité avec le 0. Le chiffre que vous voyez à ce point correspond à votre tour de taille en centimètres.
  5. Répétez le procédé afin de vous assurer que la première mesure que vous avez prise était juste. Si la deuxième est différente, répétez à nouveau le procédé et calculez la moyenne des trois mesures.

Mesurer son tour de hanches



  1. Votre tour de hanches se mesure au niveau de vos hanches et de votre derrière.
  2. Joignez vos pieds. En effet, si vos jambes sont écartées, le résultat sera un peu plus grand que votre tour de hanches réel. Donc, afin d'éviter les erreurs, vous devrez joindre vos pieds pour faire la mesure. Dans tous les cas, l'écartement de vos jambes ne devrait pas excéder la largeur de vos épaules.
  3. Trouvez l'endroit le plus large. La mesure du tour de hanches doit se faire à l'endroit le plus large. Après la mise en place du mètre-ruban, déplacez-le de quelques centimètres vers le bas ou vers le haut pour trouver la mesure la plus large.

Utilisez ensuite la plus grande mesure pour sélectionner la taille de vos couches.

Attention cependant, ceci ne constitue pas la garantie absolue d'obtenir LA taille idéale pour vos couches mais vous aidera dans votre choix en vous reportant aux indications de taille indiqués dans la description de nos produits.

En effet, d’une marque à une autre, les tours de taille ne sont pas les mêmes.

Voici un exemple pour des changes complets :

  • Tena Slip M = 75-120 cm
  • ID Slip M = 80-125 cm

Chez une marque votre taille de couche pourrait être du M et pour une autre du L.

Toutes les personnes ne sont pas non plus « formées » de la même manière : morphologie différentes. Une marque/produit conviendra mieux à une personne qu’à une autre.
D'autres critères interviennent également : 

Le type de couche

Selon le type de couche (change complet ou couche à enfiler de type pants), la taille peut varier.
Pour un change complet, il est impératif qu’il soit bien ajusté sous peine d’avoir des fuites, notamment en position allongé.
Pour des culottes à enfiler (Pull-ups), l’ajustement est peut-être moins essentiel; le confort sera plus un critère de choix dans ce type de couche.

L’absorption

Le degré d’absorption est en général lié à l’épaisseur de la protection (couche). Et selon l’épaisseur, une sensation de confort sera différente selon la taille de couche. Ainsi une couche avec une forte absorption et donc épaisse sera peut-être plus confortable si celle-ci est un peu plus grande. A contrario, une couche fine sera sans doute plus confortable dans une taille inférieure.

Là encore, seuls des tests de produits pourront vous aider à déterminer la taille adéquate.

Certains préféreront prendre une taille supérieure lorsque les couches sont destinées à être portées pour la nuit et donc allongé. Cela peut permettre un meilleur confort et une plus grande absorption. Une couche de taille plus grande, sera effectivement plus absorbante pour un degré d’absorption équivalent.

Conclusion

Comme souvent, il est nécessaire de tester les produits pour trouver la taille et le modèle de couche qui vous conviendra le mieux.

N’oubliez pas qu’une couche trop petite sera inconfortable et qu’une couche trop grande risquera de provoquer des fuites ! 

Notre équipe est également à votre disposition pour vous guider dans vos choix.